Prévention des risques professionnels

Investir dans la mise en place d’actions de prévention : des conséquences positives !
Intermétra est à vos côtés dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués. Au quotidien, nos spécialistes en prévention et santé au travail réalisent différentes actions en milieu de travail avec l’objectif d’agir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire.
Réalisée avec le concours de l’entreprise, la fiche d’entreprise constitue la première étape vers la mise en place d’une démarche de prévention.
Il s’agit d’un document réglementaire obligatoire visant à identifier les risques professionnels de l’entreprise.
La Fiche d’Entreprise permet d’adapter le suivi individuel de l’état de santé des collaborateurs et propose des mesures de prévention ainsi qu’une démarche d’amélioration des conditions de travail.
Elle sert à l’élaboration ou la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et du plan d’action associé.
L’évaluation des risques professionnels est le point de départ de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail. Cette démarche contribue à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.
Le DUERP consigne l’évaluation des risques dans l’entreprise et les actions de prévention que celle-ci souhaite engager.
Il est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l’embauche du 1er salarié et doit être transmis à votre Service de Prévention et de Santé au Travail. Le DUERP est établi sous la responsabilité du chef d’entreprise. Celui-ci bénéficie de l’appui d’Intermétra, notamment grâce aux informations identifiées dans la fiche d’entreprise.
Les mesures de l’environnement physique de travail sont parfois nécessaires pour évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés ou agents.
Les mesures métrologiques sont des évaluations spécifiques de l’environnement physique de travail. Elles s’inscrivent dans la démarche de prévention de l’entreprise, dans le cadre de l’aide à l’évaluation des risques.
Les études de postes correspondent à l’analyse des activités et des conditions de travail d’un poste au sein de l’entreprise.
Les études de poste peuvent être réalisées dans l’objectif de faire évoluer les solutions techniques, matérielles et organisationnelles :
- dans le cadre d’une démarche d’aide à l’évaluation des risques professionnels et de conseil de prévention
- pour adapter les conditions de travail en cas de problèmes de santé d’un employé, favorisant ainsi son maintien dans l’emploi.
Les études de poste peuvent également être nécessaires pour actualiser la connaissance du poste de travail avant tout avis d’inaptitude émis par le médecin du travail.
Les produits chimiques passent souvent inaperçus alors qu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés et leur environnement de travail.
L’évaluation du risque chimique consiste à repérer les produits chimiques utilisés dans l’entreprise, à répertorier leurs dangers, à analyser leur utilisation et leur mise en œuvre afin d’en évaluer les conditions d’exposition.
L’objectif est de conseiller l’entreprise sur les mesures préventives nécessaires pour réduire les risques chimiques, minimiser les effets néfastes sur la santé des salariés.
Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des salariés. Ils peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent être concernées.
Les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
En savoir plus sur la Prévention des risques psychosociaux (RPS)
Sensibiliser les employeurs et les salariés sur les risques professionnels, c’est les rendre acteurs de la prévention.
La sensibilisation est un acte de prévention important et engageant à la fois :
- pour l’employeur, qui devra prendre conscience des facteurs de risques présents dans son entreprise et des mesures de prévention à mettre en œuvre pour protéger ses salariés ;
- pour les salariés, qui devront être à l’écoute et comprendre les messages de prévention délivrés et prendre conscience de leur propre pouvoir d’agir sur la préservation de leur santé et leur sécurité au travail.
En savoir plus sur les sensibilisations collectives, un acte engageant pour les employeurs et les salariés
La participation du médecin du travail ou, sur délégation, d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire d’Intermétra, aux réunions des instances représentatives des salariés traitant des sujets santé, sécurité et conditions de travail est un acte important dans la prévention des risques professionnels.
La présence du Service de Prévention et Santé au Travail au sein de votre Comité Social et Economique/Comité Commission Santé, Sécurité, Conditions de Travail (CSSCT) permet d’informer et de conseiller les représentants des travailleurs sur les questions relatives aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et sécurité.
C’est également un temps nécessaire pour rendre compte de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et mettre en avant l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour l’amélioration des conditions de travail de ses salariés.
Intermétra, Service de Prévention et Santé au Travail, est présent aux côté de l’entreprise lors de la survenue d’un évènement grave.
Nous l’accompagnons et la conseillons dans la gestion et la prise en charge des travailleurs victimes ou témoins d’un évènement grave. (événement grave : événement potentiellement traumatisant – physiquement ou psychologiquement – qui s’est produit de manière inhabituelle sur le lieu de travail (décès brutal par accident ou maladie, suicide ou tentative de suicide, accident grave ou mortel, prise d’otage, braquage…)
En savoir plus sur notre intervention suite à un évènement grave