Les études de poste
Les études de poste sont réalisées à partir de l’observation des travailleurs à leur poste de travail. Elles analysent les conditions de travail et les contraintes qu’ils peuvent rencontrer : ambiance de travail, contraintes physiques, cadence de travail, mode opératoire employé, produits utilisés, ….
Les études de poste peuvent concerner :
- le poste d’un salarié en particulier en tenant compte de la présence éventuelle d’un problème de santé ou de handicap.
Les capacités existantes sont alors analysées et prises en compte : temps de réactions, capacités visuelles, physiques, toucher, mobilité, etc. Dans le cas d’une présomption d’inaptitude, l’étude vient conforter et étayer la décision du médecin du travail. Elle permet de confirmer l’inaptitude au poste ou de mettre en évidence les aménagements encore possibles à mettre en place.
- Un poste de votre structure occupé par plusieurs salariés.
L’étude se situe alors dans une démarche générale d’évaluation des risques dans l’entreprise. Elle peut ainsi contribuer à la rédaction du Document Unique et la détermination du plan d’actions de prévention. Les mesures de prévention proposées s’étendent des aménagements de l’espace de travail, de l’organisation du poste aux matériels mis à disposition du ou des salarié(s), des éléments améliorant leurs conditions de travail.
Les éventuels coûts engendrés par l’aménagement du poste de travail peuvent faire l’objet d’aides de la part la CGSS ou de l’AGEFIPH dans le cas notamment d’un travailleur reconnu handicapé.