Skip to content

Technicien en prévention des risques professionnels

Identification du poste

Métier:
Technicien en prévention des risques professionnels
Positionnement de la personne dans l'organigramme:
Le technicien en prévention des risques professionnels fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire.
Responsable hiérarchique:
Il est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la prévention.
Composition des équipes pluridisciplinaires:
Médecins, infirmiers, assistants médicaux, préventeurs (IPRP, THS, ATST) (Experts, Techniciens, Assistants techniques)
Liaisons fonctionnelles:
Equipe pluridisciplinaire et assistant administratif de la Direction de la prévention
Diplômes et compétences requises:
  • Bac +3 (DUT/BTS hygiène sécurité environnement, BUT hygiène sécurité environnement, Licence professionnelle mention Qualité, hygiène, sécurité et environnement) et/ou expérience équivalente.

Mission principale

Le technicien en prévention effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs et d'amélioration des conditions de travail. Il participe à l'identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil, d'appui pour les acteurs de l'entreprise (employeurs, salariés, représentants du personnel) dans le cadre de l'activité de l'équipe pluridisciplinaire. Il assure des missions relevant de ses domaines d'expertise scientifiques et techniques.

Missions et activités

  • Repérer et analyser les risques professionnels dans les entreprises;
  • Réaliser les fiches d’entreprise;
  • Réaliser des études de poste pour identifier les facteurs de risque pour la santé et la sécurité et proposer des mesures de prévention;
  • Réaliser des métrologies et interpréter les résultats;
  • Restituer à l’équipe pluridisciplinaire les informations collectées;
  • Proposer au médecin du travail les interventions nécessaires en fonction des risques constatés;
  • Accompagner l’employeur dans l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP);
  • Participer aux instances des adhérents sous délégation du médecin du travail;
  • Réaliser des actions d’information et de sensibilisation à la prévention des risques professionnels;
  • Informer les adhérents sur l’aspect réglementaire et les risques liés à la santé au travail;
  • Informer les entreprises adhérentes sur les aides à la prévention proposées par le SPSTI et les partenaires institutionnels de la prévention;
  • Communiquer au médecin du travail le résultat de ses études et établit un rapport d’intervention;
  • Co-construire des démarches globales de prévention;
  • Coopérer avec les autres acteurs de l’équipe pluridisciplinaire et apporter son appui technique aux autres préventeurs;
  • Contribuer à la veille technique et documentaire.

Contraintes du poste

Cette profession comprend une multiplicité de types d'intervention. Le technicien en prévention des risques professionnels peut connaitre des périodes de travail plus intenses que d’autres. Ses déplacements ont lieu sur l’ensemble du département. Certaines interventions peuvent s'effectuer en dehors des horaires de travail.

Exigences du poste

• Connaissance de la réglementation générale et spécifique à certains secteurs d’activité et certains risques applicable en matière de santé et sécurité au travail
• Connaissance de l’environnement institutionnel en matière de prévention et de santé au travail
• Connaissance des missions d’un SPSTI
• Connaissance de l’offre socle de services d’Intermétra (Prévention des risques professionnels, Suivi individuel de l’état de santé, Prévention de la Désinsertion Professionnelle) et la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe pluridisciplinaire
• Connaissance des outils mis à disposition des adhérents
• Connaissance des dispositifs accessibles et des aides et financements potentiels permettant d’accompagner les actions de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi
• Utilisation des outils et méthodes mis en place au sein de la Direction de la Prévention et nécessaires à son activité
• Utilisation des matériels de métrologie et d’ergonomie nécessaires à son activité
• Utilisation des fonctionnalités des logiciels métier nécessaires aux missions du poste
• Rédaction et mise en forme de documents, de rapports avec l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers.

Compétences mobilisées

  • Solides qualités de communication qui joue un rôle prépondérant dans la prévention des risques professionnels. Il s’agit non seulement de transmettre efficacement des informations et des mesures de prévention, mais aussi d’impliquer et de responsabiliser efficacement les employeurs;
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Organisation, méthode, rigueur
  • Réactivité et capacité d’adaptation
  • Excellent relationnel
  • Maitrise de soi
  • Dynamisme et bonne humeur
  • Bonne présentation
  • Discrétion / Secret professionnel