Nos métiers
Médecin du travail
Identification du poste
Métier:
Médecin du travail
Médecin du travail
Positionnement de la personne dans l'organigramme:
Le Médecin du travail anime et coordonne l'équipe pluridisciplinaire.
Le Médecin du travail anime et coordonne l'équipe pluridisciplinaire.
Responsable hiérarchique:
Il est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général d'Intermétra.
Il est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général d'Intermétra.
Composition des équipes pluridisciplinaires:
Médecins, infirmiers, assistants médicaux, préventeurs.
Médecins, infirmiers, assistants médicaux, préventeurs.
Liaisons fonctionnelles:
Le médecin du travail est lié au directeur général du service de santé au travail interentreprises qui l’emploie par un contrat de travail écrit qui en fait un salarié au statut particulier. Il ne doit agir, dans le cadre de l'entreprise, que dans l'intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des travailleurs dont il assure la surveillance médicale. Son indépendance est garantie dans l'ensemble des missions définies par la loi. Il fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire qu'il anime et coordonne.
Le médecin du travail est lié au directeur général du service de santé au travail interentreprises qui l’emploie par un contrat de travail écrit qui en fait un salarié au statut particulier. Il ne doit agir, dans le cadre de l'entreprise, que dans l'intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des travailleurs dont il assure la surveillance médicale. Son indépendance est garantie dans l'ensemble des missions définies par la loi. Il fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire qu'il anime et coordonne.
Diplômes et compétences requises:
- Doctorat et diplôme de spécialiste en médecine du travail CES, DES, qualifications reconnues par le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Mission principale
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Il est le conseiller des employeurs, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux dans le cadre des missions définies par le code du travail. Il a un rôle exclusivement préventif comportant des actions en milieu de travail et le suivi individuel de l'état de santé des salariés.
Membre de l'équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail l'anime et la coordonne.
Il participe à la mise en œuvre du projet de service élaboré dans le cadre de la commission médico-technique.
Il planifie, organise son activité et en rend compte conformément à la législation en vigueur.
Missions et activités
- Réalise des actions en milieu de travail, notamment :
– les études de poste et l'analyse des conditions de travail ;
– les prélèvements ;
– rend compte à l'employeur d'avis motivés sur la législation et l'application des dispositions relatives à l'emploi des travailleurs handicapés ;
– propose, lorsqu'il constate la présence d'un risque, au moyen d'un écrit motivé et circonstancié, les mesures visant à préserver la santé des travailleurs ;
– rédige les préconisations lorsqu'il est saisi par un employeur d'une question relevant de ses missions ;
– communique à l'employeur adhérent les rapports et les résultats des études menées par lui-même ou par l'équipe pluridisciplinaire dans le cadre de son action en milieu de travail (études de poste, fiches d'entreprise…) ;
– participe, dans les entreprises, aux instances prévues par la loi. - Assure le suivi médical individuel des travailleurs :
– réalise les examens médicaux ;
– crée et met à jour le dossier médical santé-travail ;
– prescrit et réalise des examens complémentaires en lien avec le travail ;
– rédige les fiches d'aptitude ;
– contribue à la traçabilité des expositions professionnelles, à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs ; - Activités complémentaires :
– participe aux études, recherches, enquêtes, notamment à caractère épidémiologique, entrant dans le cadre de ses missions ;
– contribue à la veille sanitaire ;
– établit le rapport d'activité ;
– élabore les protocoles écrits pour confier certaines activités aux infirmières et/ou aux ASST (entretiens infirmiers, urgences…).
Contraintes du poste
Multiplicité de types d'intervention ;
Des déplacements sur l’ensemble de son secteur d'intervention ;
Des correspondants externes qui peuvent parfois se montrer agressifs verbalement.
Exigences du poste
- Connaissance de la réglementation générale et spécifique à certains secteurs d’activité et certains risques applicable en matière de santé et sécurité au travail;
- Connaissance de l’environnement institutionnel en matière de prévention et de santé au travail;
- Connaissance des missions d’un SPSTI;
- Connaissance de l’offre socle de services d’Intermétra (Prévention des risques professionnels, Suivi individuel de l’état de santé, Prévention de la Désinsertion Professionnelle) et la nature de l’aide apportée par les membres de l’équipe pluridisciplinaire;
- Compréhension d'environnements complexes et de chaînes d'interactions particulièrement élaborées;
- Rédaction et mise en forme de documents, de rapports avec l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers;
Compétences mobilisées
- Respect du secret médical;
- Objectivité;
- Impartialité;
- Bon sens de la communication;
- Ecoute active, pédagogie;
- Sens des responsabilités;
- Vigilance et rigueur;
- Capacités managériales;
- Capacités rédactionnelles;
- Réactivité;
- Organisation et rigueur;
- Recherche du compromis.