Nos métiers
Assistant de service social
Identification du poste
Métier:
Assistant de service social
Assistant de service social
Positionnement de la personne dans l'organigramme:
L'assistant de prévention fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.
L'assistant de prévention fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.
Responsable hiérarchique:
L’assistant de prévention est sous la responsabilité hiérarchique du directeur général du service de prévention et de santé au travail.
L’assistant de prévention est sous la responsabilité hiérarchique du directeur général du service de prévention et de santé au travail.
Composition des équipes pluridisciplinaires:
Médecins, infirmiers, assistants médicaux, préventeur (IPRP, THS, ATST)
Médecins, infirmiers, assistants médicaux, préventeur (IPRP, THS, ATST)
Liaisons fonctionnelles:
L'assistant de prévention collabore avec le médecin du travail et le médecin collaborateur.
L'assistant de prévention collabore avec le médecin du travail et le médecin collaborateur.
Diplômes et compétences requises:
- Diplôme d'Etat d'assistant social, ayant acquis un diplôme équivalent à celui de conseiller du travail.
Mission principale
L'assistant de service social du travail agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles et collectives, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
Missions et activités
- Accueille, informe, conseille et oriente les salariés en fonction de l'évaluation des demandes et des situations.
- Assure l'accompagnement social des salariés en leur apportant une aide dans le cadre de plans d'actions concertés.
- Exerce une action individualisée de lutte contre la désinsertion professionnelle et sociale.
- Assure un rôle de médiation sociale pour les salariés et les entreprises adhérentes.
- Conduit des projets d'intérêt collectif en partenariat avec les salariés et les entreprises adhérentes.
- Participe à la veille sociale pour les entreprises adhérentes.
- Apporte un éclairage social et donne un avis d'expert aux entreprises adhérentes.
- Participe à la mise en place d'actions de prévention des risques sanitaires et sociaux, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Participe à des instances de concertation, de décision et de planification en matière d'hébergement, de logement, d'insertion sociale et professionnelle, de maintien dans l'emploi, de santé, de lutte contre les exclusions et de toute problématique concernant le champ social de la santé au travail.
Contraintes du poste
L’assistant de prévention peut intervenir au sein de l'ensemble des entreprises adhérentes au service de prévention et de santé au travail. Ses déplacements ont lieu sur l’ensemble du département. Les correspondants externes peuvent parfois se montrer agressifs verbalement. Risque de sur-implication affective et émotionnelle.
Exigences du poste
- Agir pour les entreprises adhérentes par des actions individuelles et collectives, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Intervenir dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif.
- Instaurer une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.
- Accomplir des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.
Compétences mobilisées
- Solides qualités de communication qui jouent un rôle prépondérant dans la prévention des risques sanitaires et sociaux. Il s’agit non seulement de transmettre efficacement des informations et des mesures de prévention, mais aussi d’impliquer et de responsabiliser efficacement les employeurs et les salariés ;
- Excellent relationnel ;
- Aptitudes au travail en équipe (esprit d’équipe) ;
- Esprit d’initiative et autonomie ;
- Organisation, méthode, rigueur ;
- Réactivité et capacité d’adaptation ;
- Maitrise de soi ;
- Dynamisme et bonne humeur ;
- Bonne présentation ;
- Discrétion / Secret professionnel.