Skip to content

Infirmier de santé au travail [Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail (IDEST)]

Identification du poste

Métier:
Infirmier de santé au travail [Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail (IDEST)]
Positionnement de la personne dans l'organigramme:
L’infirmier de santé au travail fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. Il agit auprès des entreprises et des travailleurs sous la conduite du médecin du travail.
Responsable hiérarchique:
L’infirmier de santé au travail est sous la responsabilité hiérarchique du directeur général du service de prévention et de santé au travail.
Composition des équipes pluridisciplinaires:
Médecins, infirmiers, assistants médicaux, préventeurs (IPRP, THS, ATST)
Liaisons fonctionnelles:
L’infirmier de santé au travail est sous la responsabilité fonctionnelle du médecin du travail. De par ses missions, il peut être amené à collaborer avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (médecins du travail, médecins collaborateurs, préventeurs, assistants médicaux, agents d’accueil)
Diplômes et compétences requises:
  • Diplôme d'État infirmier. DIUST et/ou expérience équivalente. Formation continue théorique objet d'une validation en santé au travail, de 150 heures au minimum, assortie d'un stage en milieu de travail incluant la connaissance de l'entreprise et la pratique de l'entretien infirmier.

Mission principale

L'infirmier en santé au travail contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Il participe à cette mission :
– dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé-travail) et missions collectives en milieu de travail ;
– dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique.

Missions et activités

  • Réalise, dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers santé travail, privilégiant l'écoute de la personne :
    – recueille les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical ;
    – apprécie les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réalise les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique ;
    – dispense les conseils et les informations en santé au travail ;
    – assure le suivi des préconisations du médecin du travail en cas de restrictions d'aptitude ;
    – assure un suivi particulier (situation de handicap, pathologie chronique…).
  • En tant que membre de l'équipe pluridisciplinaire, exerce son activité en relation avec les autres préventeurs, en particulier :
    – propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines de la prévention et de l'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité ;
    – participe à l'action individuelle ou collective en milieu de travail, et le cas échéant, à la veille sanitaire et de recherche en santé au travail.

Contraintes du poste

L'infirmier en santé au travail d’Intermétra peut être amené à se déplacer sur le secteur lié à son centre de rattachement. Il est disponible et au plus près des entreprises. L'infirmier en santé au travail peut parfois se retrouver confronté à l'agressivité des personnes suivies.

Exigences du poste

L’infirmier en santé au travail doit répondre à des exigences réglementaires strictes, maîtriser la prévention des risques professionnels, et assurer un suivi de santé efficace tout en respectant la confidentialité et en s’intégrant dans une équipe pluridisciplinaire.

Compétences mobilisées

  • Parfaite connaissance de la réglementation en vigueur
  • Connaissance des risques liés aux activités de l’entreprise (TMS, risques chimiques, psychosociaux, etc.)
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Capacités d'écoute et empathie
  • Aptitudes pédagogiques
  • Organisation, méthode, rigueur
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d'initiative et autonomie
  • Bonne présentation
  • Secret professionnel et confidentialité