Préparer votre visite

Vous venez de recevoir une convocation pour une visite d’information et de prévention ou pour un examen médical d’aptitude de notre service de santé au travail Intermétra. Voici quelques informations indispensables pour préparer au mieux ce rendez-vous.
Si vous avez un empêchement pour vous rendre au rendez-vous proposé par votre service de médecine du travail, nous vous remercions de nous prévenir au minimum 48h à l’avance. Un mail et un numéro de téléphone sont indiqués à cet effet sur la convocation. N’oubliez pas d’informer votre employeur de cette annulation si la convocation vous a été transmise par celui-ci.
Prenez connaissance de l’adresse et de l’itinéraire vous permettant de rejoindre votre centre de prévention et de santé au travail Intermétra.
Dans le souci d’être au plus proche de vous et de votre lieu d’exercice professionnel, le service de prévention et de santé au travail Intermétra (anciennement nommé Médecine du Travail) est présent sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Le lieu de votre visite médicale ou de votre entretien infirmier est précisé sur votre convocation.
Afin d’estimer votre temps de parcours et de trouver un parking à proximité du centre où se déroulera votre examen médical, nous vous conseillons de consulter des applications telles que Waze ou Google maps
Préparez les éléments que vous devez apporter à votre rendez-vous
- votre convocation
- votre carnet de santé, nécessaire pour vérifier la compatibilité et la conformité de vos vaccins et votre poste de travail
- vos lunettes ou lentilles de contact car l’équipe du service de Médecine du Travail peut être amenée à pratiquer un examen de votre vision en fonction de votre emploi et/ou des difficultés que vous pouvez lui confier
- vos ordonnances, indispensables pour l’équipe médicale qui doit connaitre votre traitement exact
- vos examens médicaux, résultats d’imagerie, arrêt de travail, ordonnances, courriers médicaux…
- tout document susceptible d’intéresser le médecin du travail ou l’infirmière – infirmier de santé au travail.
Pour une visite de reprise – demandée par votre entreprise dès qu’elle a la connaissance de la date de la fin de votre arrêt de travail et organisée selon les délais fixés par la loi suivant le retour au poste de travail par le service de santé au travail – il est indispensable d’amener vos arrêts de travail, vos ordonnances, le résultat d’examens médicaux et les courriers des médecins s’y rapportant.
L’une des missions du médecin du travail est de statuer sur votre capacité physique et psychique à reprendre votre activité professionnelle à votre poste. La connaissance de votre état de santé est incontournable à sa prise de décision.
Entretien, Etat de santé, Examen médical - Le Respect du Secret Médical
Le médecin du travail et l’infirmier en santé au travail sont soumis au secret médical.
N’hésitez pas à partager les données concernant votre état de santé avec ces professionnels.
Votre interlocuteur ne transmettra aucune information à votre employeur concernant votre état de santé.
Particularités des visites occasionnelles à la demande du salarié et des visites de pré-reprise :
Conformément à la loi, votre employeur n’est pas informé de l’organisation des visites ci-dessous par le service de Médecine du Travail (aujourd’hui nommé service de prévention et de santé au travail) Intermétra :
- Visite occasionnelle à votre demande;
- Visite de pré-reprise à votre demande, celle du médecin traitant ou du médecin conseil de la CGSS (effectuées pendant l’arrêt de travail)
N’oubliez pas d’apporter les éléments médicaux susceptibles d’intéresser le médecin du travail énoncés plus haut.
N’oubliez pas d’annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas vous y rendre. Le service vous proposera une autre date.
Pensez à préparer votre visite !