FAQ Employeur

Toutes nos équipes sont à votre service et restent disponibles pour répondre à vos questions. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans vos obligations de prévention.

Intermétra est le seul service de prévention et de santé au travail de La Réunion à avoir un agrément délivré par la Direction de L’Economie, de L’Emploi, du Travail, et de La Solidarité (DEETS) qui couvre l’ensemble des activités professionnelles ainsi que les agents de la Fonction publique d’Etat et territoriale.

Pour toute adhésion, vous pouvez pré-remplir votre dossier en ligne, télécharger les documents et les retourner signés au service adhérent.

Intermetra, service de prévention en santé au travail, dispose de 7 centres médicaux répartis sur Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Pierre, Saint-André et Sainte-Marie afin de couvrir l’ensemble du territoire réunionnais et être au plus près de ses entreprises adhérentes. Nous pouvons ainsi rattacher nos adhérents aux centres géographiquement les plus proches.

La cotisation annuelle payée par les employeurs adhérents à Intermétra ne correspond pas à un nombre de visites. Elle est fixée par rapport au nombre de salariés déclarés par l’employeur et ouvre l’accès à un socle de services proposés par votre service de médecine du travail. Cette offre couvre l’ensemble des missions prévues par le Code du travail en matière de prévention des risques professionnels, de suivi individuel des travailleurs et de prévention de la désinsertion professionnelle. Le montant de l’adhésion est défini chaque année à l’occasion de l’assemblée générale des entreprises adhérentes conformément à la loi. Le calcul de la cotisation annuelle s’effectue per capita : le tarif de l’adhésion est multiplié par le nombre de salariés déclarés par l’entreprise, quel que soit leur temps de travail.

Comme l’impose la législation, tous les salariés de votre entreprise doivent apparaitre sur votre déclaration initiale ainsi que sur ses différentes mises à jour. Les mouvements de vos salariés, nouvelles embauches, sorties des effectifs, doivent être mis à jour sur le portail Santé travail d’Intermétra afin que le suivi de ces derniers soit pertinent, quelle que soit la durée de leur contrat. 

De même, vous devez également déclarer les salariés “multi-employeurs” car ils doivent bénéficier d’un suivi pour tous leurs postes de travail.

Pour toute mise à jour ou déclaration de vos effectifs, il vous suffit de vous connecter sur le portail adhérent à l’aide de vos coordonnées d’accès et d’actualiser vos données.

Si vous rencontrez un problème sur la facturation de votre adhésion ou toute autre question sur le versant financier, vous pouvez vous adresser directement au contact figurant sur votre espace.

La loi prévoit que les salariés dits isolés puissent être suivis dans un service de prévention et de santé au travail situé à proximité de leur lieu d’exercice (décret n° 2014-423 du 24 avril 2014 relatif à l’application des dispositions relatives à la santé au travail aux travailleurs éloignés).

Vous pouvez donc faire réaliser le suivi individuel de vos salariés travaillant sur l’île de la Réunion au sein de notre association.

En tant que service de santé au travail, nous avons l’obligation de proposer à votre salarié un rendez-vous dans les 8 jours qui suivent sa reprise, pour tout arrêt maladie d’une durée supérieure à 60 jours, arrêt accident du travail et congé maternité d’une durée supérieure à 30 jours ou après un arrêt maladie professionnelle quelle que soit sa durée. (Décret n° 2022-372 du 16 mars 2022 relatif à la surveillance post-exposition, aux visites de pré reprise et de reprise des travailleurs ainsi qu’à la convention de rééducation professionnelle en entreprise).

Dès que vous avez connaissance de la date de reprise de votre salarié, vous devez nous contacter afin qu’un rendez-vous vous soit proposé dans les délais fixés par la loi.

Dans ce type de situation, le médecin du travail est votre interlocuteur privilégié. Afin de vérifier si l’état de santé de votre salarié induit des adaptations à son poste de travail, vous pouvez demander une visite occasionnelle en plus des visites périodiquement réalisées. Il vous sera demandé de motiver votre demande afin que le médecin du travail puisse répondre à votre questionnement.

En aucun cas le médecin du travail ne pourra vous donner d’information médicales concernant l‘état de santé de votre salarié. Cependant, si celui-ci nécessite un aménagement temporaire ou définitif de son poste de travail, il vous adressera ses préconisations d’aménagement à l’aide des documents réglementaires prévus à cet effet.