Sensibilisations collectives à la prévention des risques professionnels

En vous sensibilisant - employeurs et salariés - sur les risques professionnels, nous vous rendons acteurs de la prévention.
Sensibiliser, c’est faire prendre conscience :
- des risques professionnels pour pouvoir agir en connaissance de cause ;
- des messages de prévention dans un objectif d’adoption des mesures de prévention adaptées et des bons comportements.
Notre accompagnement
Notre accompagnement débute par la rencontre d’un membre de notre équipe pluridisciplinaire qui vous expliquera la démarche et votre nécessaire engagement dans la mise en place d’actions de prévention conforme aux messages délivrés lors de de la sensibilisation. Les sensibilisations peuvent concerner l’ensemble des salariés ou seulement certains d’entre eux. Cet accompagnement se déroule en 3 phases :
Phase 1 : Repérage des risques et des mesures de prévention mises en œuvre ou à mettre en œuvre dans votre entreprise
A ce stade, votre fiche d’entreprise doit être créée ou mise à jour. Ce document identifie l’ensemble des risques de votre structure et les mesures de prévention mises en place.
Au regard de cette analyse, nous vous proposons des conseils d’actions et vous accompagnons dans la réalisation éventuelle d’analyses additionnelles. L’objectif est d’obtenir une évaluation plus précise de vos risques – analyse des activités des salariés, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques manipulées, des procédés de fabrication, de l’aménagement des lieux de travail ou des installations, de l’organisation du travail … – et des mesures de prévention à engager.
Ce repérage est le préalable à :
- la sensibilisation de vos salariés sur les risques professionnels auxquels ils sont exposés,
- la présentation des mesures de prévention collectives et individuelles leur permettant de se protéger afin qu’ils puissent adopter les bons comportements.
Phase 2 : Organisation de la sensibilisation
A vos côtés, nous définissons :
- les messages de prévention qui seront délivrés à vos salariés,
- les outils de sensibilisation adaptés à mettre en œuvre,
- l’organisation des sessions (dates, horaires, composition des groupes, lieux, matériel nécessaire …)
La mise en place des sessions d’informations/sensibilisations s’organise au sein de votre entreprise ou de l’un de nos centres. Elles pourront être réalisées en intra-entreprise ou en interentreprises.
Phase 3 : Inscription de vos salariés sur uEgar votre Espace connecté
Nous entrons les différentes sessions sur uEgar votre Espace connecté pour que vous puissiez inscrire vos salariés.
Un mail de confirmation d’inscription est ensuite envoyé à vos salariés et vous-même.
Les thématiques proposées sont en lien avec les risques auxquels sont exposés vos salariés :
- Risques liés au travail sur écran;
- Risques chimiques;
- Risque routier;
- Troubles Musculosquelettiques (TMS);
- Risque bruit;
- Températures extrêmes;
- Prévention des Risques Psycho-Sociaux;
- Risques liés au travail posté ou de nuit;
- Risques biologiques;
- Addictions…
Dans le cadre de la participation de votre Service de Prévention et Santé au Travail aux actions de santé publique, les infirmiers en santé au travail d’Intermétra peuvent également vous proposer plusieurs thèmes de sensibilisation :
- Leptospirose;
- Risque cardio-vasculaire;
- Diabète;
- Nutrition;
- Hygiène de vie;
- Cancer du sein…