La prévention du risque chimique

Un tiers des salariés est exposé à un produit chimique dans le cadre de son travail. Nous vous accompagnons dans l’évaluation de ce risque sur le lieu de travail et vous conseillons dans une démarche de prévention.
L’exposition aux produits chimiques peut se faire par inhalation, contact cutané ou ingestion. Les effets sur la santé peuvent se manifester immédiatement (comme dans le cas des intoxications aiguës) ou de manière différée, parfois des décennies après l’exposition (par exemple, pour certains cancers, entre 10 et 40 ans plus tard). Les conséquences pour la santé peuvent toucher différents organes et systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, cutané, les muqueuses, le système nerveux, ainsi que les reins, le foie, la vessie, le sang, et d’autres encore.
Notre équipe vous propose un accompagnement en 2 temps :
Temps 1 : L’analyse des Fiches de Données de Sécurité
Temps 2 : L’évaluation du risque chimique
Temps 1 : L'analyse des Fiches de Données de Sécurité
La fiche de données de sécurité est un document établi par le fournisseur du produit chimique. Elle regroupe l’ensemble des informations relatives aux propriétés du produit, l’identification des dangers dont les effets sur la santé humaine et l’environnement, les informations toxicologiques, les valeurs d’exposition, les consignes d’utilisation et de stockage, les équipements de protection individuelle (EPI).
Les données contenues dans une fiche de données de sécurité peuvent être complexes à appréhender.
Nous nous appuyons sur l’application Toxilist pour vous accompagner dans leur analyse et vous remettons un rapport de synthèse après étude par les membres de notre équipe pluridisciplinaire. Ce rapport vous indique les dangers des substances utilisées et leurs effets sur la santé.
Vos FDS seront systématiquement analysées lors de la création et de la mise à jour de votre fiche d’entreprise.
Temps 2 : L'évaluation du risque chimique
Si un ou plusieurs risques importants est ou sont repérés, une analyse complémentaire est ensuite effectuée par un de nos spécialistes.
Il s’agit ici d’étudier le mode d’utilisation des produits chimiques au sein de votre entreprise afin d’évaluer les conditions d’exposition des travailleurs.
L’objectif est ensuite de vous conseiller dans la mise en place d’actions de prévention en vu de réduire le risque chimique :
- remplacement des produits dangereux par d’autres produits moins nocifs,
- mise en place de moyens de prévention pour la protection des travailleurs face aux produits non substituables,
- définition du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs exposés,
- sensibilisation de vos salariés au risque chimique.