Apptiv

Conçue et développée par le Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales (PST66), Apptiv est née de l’ambition d’associer la performance d’une solution digitale à un écosystème d’approches variées de prévention. Cette démarche interactive d’accompagnement des employeurs et des salariés par les Services de Prévention en Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) permet au chef d’entreprise d’établir une cartographie complète de ses risques ainsi qu’un plan d’actions de prévention personnalisé élaboré en partenariat avec les professionnels de santé. Avec cet engagement, Intermétra propose ainsi à ses entreprises adhérentes et leurs salariés un véritable partenariat proactif au service de la prévention des risques professionnels.

Apptiv, pour l’employeur

A partir d’un autodiagnostic en ligne, l’employeur et ses salariés effectuent un repérage des risques professionnels. Les données renseignées sont ensuite croisées avec l’expertise des Services de Prévention en Santé au Travail Interentreprises ainsi que les indicateurs validés par les chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier (Inserm). Un bilan de prévention des risques professionnels détaillé et adapté à l’entreprise résulte de ces croisements.

Grâce à un jeu d’algorithmes spécifiquement paramétrés afin d’optimiser la solution digitale Apptiv, les risques identifiés sont ensuite hiérarchisés et les mesures de prévention organisées dans un plan d’actions parfaitement adapté au contexte ainsi qu’aux enjeux de l’entreprise.

Les actions à mettre en place visant l’amélioration de la santé et la sécurité au travail sont alors automatiquement programmées par l’application Apptiv. Le bilan de prévention se réactualise au fur et à mesure de la réalisation des actions.

Apptiv, pour le salarié

Chaque salarié dispose d’un espace numérique de prévention personnel sécurisé qui mixe les indicateurs santé et poste de travail. Il peut y consulter une variété d’actions de prévention : elearning, tutos, fiche-conseils…

5 avantages-clés à utiliser l’application

  • Un co-engagement employeurs, salariés et le Service de Prévention en Santé au Travail Interentreprises Intermétra
  • Optimisation de la sensibilisation aux risques professionnels de l’employeur, meilleure connaissance sur la prévention, acquisition d’une culture managériale de prévention engagée avec vos salariés qui en deviennent acteurs
  • L’hébergement sur le logiciel uEgar
  • Des outils ludiques, pédagogiques.
  • Un partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier (Inserm)
Découvrez Apptiv, le nouveau dispositif de prévention lauréat du prix de l’Innovation du Salon Préventica 2019