Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut obtenu suite à une décision administrative. Elle permet au salarié concerné de faire reconnaître une difficulté de santé et aborder sa situation de travail avec les aides et moyens nécessaires.
I – Objectifs de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
La RQTH a pour objectif la mise en œuvre des éléments nécessaires au maintien dans l’emploi de personnes ayant un handicap, que ce soit à court moyen ou long terme, via un accompagnement par des équipes dédiées. C’est donc une reconnaissance d’une difficulté visible ou non.
II - Qui constitue le dossier ?
Afin de faciliter ces démarches, le salarié peut se faire accompagner d’un service social ou de toute ressource œuvrant dans le sens de la prévention de la désinsertion professionnelle.
III - Comment réaliser le dossier ?
Dans tous les cas, un certificat médical dont les modèles sont également disponibles sur le site précédemment cité devra être joint au dossier.
Chaque formulaire est accompagné d’une notice d’explication pour vous guider dans vos démarches.
IV - Pour qui ?
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé s’adresse à toute personne présentant une difficulté pouvant nécessiter une aide ou un aménagement de son activité professionnelle du fait de son état de santé.
V – A quel moment devez-vous établir votre dossier ?
Selon la pathologie, cette reconnaissance du handicap s’étend sur une durée allant d’une année à dix ans. Elle peut également être sans limite de durée au regard de votre situation notamment si vous n’avez pas de perspective d’évolution favorable. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui vous notifiera sa décision par la suite.
Le délai de traitement d’un dossier avoisinant les 5 mois, il est fortement recommandé d’entamer les démarches au plus tôt.
VI – Quels intérêts avez-vous à obtenir cette reconnaissance ?
Si le service de prévention et de santé au travail a connaissance de votre RQTH, le suivi de votre état de santé n’en sera que plus adapté.
Le travailleur n’a aucune obligation à déclarer son statut de Travailleur Handicapé à son employeur. Néanmoins, si des éléments et adaptations du poste de travail sont à prévoir, la connaissance par l’employeur de ce statut facilitera les démarches.
Informer votre employeur de votre statut ne veut pas dire que vous devez lui parler de votre pathologie.
Qu’il soit visible ou invisible, le handicap reste soumis au secret médical et vous ne pouvez faire l’objet d’aucune discrimination du fait de votre handicap. Le salarié porteur d’une RQTH est en effet un salarié avec un statut de protection particulière.
VII - Renouvellement
Dans le cadre des demandes de renouvellement du statut de RQTH, il est fortement recommandé de faire parvenir son dossier 6 mois avant la date de fin de la reconnaissance en cours car les démarches administratives prennent parfois du temps.
N’hésitez pas à consulter le site internet de la maison départementale des Personnes Handicapées de la Réunion : MDPH Réunion – Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Réunion