La visite de reprise

La visite de reprise est une visite obligatoire mise en place pour prévenir la désinsertion professionnelle. Cette visite doit être organisée dans les huit jours qui suivent la reprise effective du salarié. C’est une visite obligatoire dans le suivi individuel des salariés dont la responsabilité incombe à l’employeur.

Objectif de la visite de reprise

Les objectifs de la visite de reprise sont définis par le code du travail. Ils visent notamment à prévenir la désinsertion professionnelle en vérifiant l’adéquation de l’état de santé du salarié et sa reprise à son poste de travail.
À l’issue de cette visite, le médecin du travail peut préconiser :
  • des adaptations nécessaires et si besoin des aménagements du poste de travail,
  • des recommandations de reclassement,
  • des formations à envisager pour faciliter le reclassement ou la réorientation professionnelle
Le médecin du travail transmet ses préconisations à l’employeur sur le document accompagnant le document de fin de visite (attestation de suivi ou fiche d’aptitude).
La visite de reprise peut également aboutir à l’inaptitude médicale du salarié.

Qui demande la visite de reprise ?

La demande de la visite de reprise revient à l’employeur. Celui-ci doit communiquer la date prévue de fin d’arrêt maladie du salarié au service de prévention et de santé au travail dès qu’il en a connaissance.

Qui réalise la visite de reprise ?

La visite de pré-reprise est généralement réalisée par le médecin du travail d’autant plus si elle nécessite l’édition :

  • d’une fiche avec aménagement du poste de travail,
  • d’une aptitude,
  • d’une inaptitude.

À qui s’adresse la visite de reprise ?

La visite de reprise s’adresse à tout salarié : 

  • en arrêt de travail suite à une maternité ou une maladie professionnelle,
  • en arrêt de travail depuis plus de trente jours suite à un accident du travail,
  • en arrêt de travail pour raison de maladie ayant entrainé une absence de plus de soixante jours quel que soit le motif de l’arrêt de travail.

Quand a-t-elle lieu ?

Elle se déroule à l’issue de l’arrêt de travail et dans les huit jours après la reprise.

Où ?

Les examens médicaux de reprise peuvent être réalisés dans tous les centres d’Intermétra présents à La Réunion selon le centre médical dont dépend votre structure : Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Pierre, Saint-André, Sainte-Marie, Saint-Denis ou sur notre centre médical du Port.
Des visites en téléconsultations peuvent également vous être proposées.
C’est le médecin du travail qui détermine le lieu et les conditions adaptées à la réalisation de la visite.

Déroulé de la visite

A son arrivée au centre médical, le salarié est reçu par l’assistant médicale qui met à jour la partie administrative de son dossier médical et prépare les documents médicaux amenés par le salarié pour le médecin du travail. Comme lors des visites d’embauche ou périodiques, des examens complémentaires peuvent être réalisés.
Le salarié reprenant son activité est ensuite reçu par le médecin du travail qui prend en compte les éléments médicaux transmis et effectue un examen médical pour évaluer son état de santé, l’impact de celui-ci sur son travail et sur sa capacité de travail.
Le médecin du travail décide alors si des aménagements/adaptations du poste de travail doivent être mis en œuvre pour autoriser le retour du salarié à son poste.

Documents à apporter

Pour que la visite soit réalisée de façon optimale, il est primordial que le salarié apporte l’ensemble des documents médicaux permettant de faire un point de santé précis et de connaitre les éléments nécessaires à son retour à l’emploi : 

  • ses documents médicaux récents, résultats d’imagerie, arrêt de travail, déclaration d’accident de travail/de maladie professionnelles, ordonnances, courriers médicaux, avis de médecins spécialistes…
  • sa reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), la reconnaissance de maladie professionnelle, les documents concernant l’incapacité ou l’invalidité s’il y a lieu.
  • s’il l’a en sa possession, sa fiche de poste et/ou sa fiche de tâches,
  • il devra également prévoir d’apporter ses corrections visuelles.

Document remis en fin de visite

A la fin de la visite de reprise, le salarié se voit remettre le document en rapport avec sa situation, accompagné ou non d’un document mentionnant des aménagements de postes si nécessaires, il peut s’agir : 

  • d’une attestation de suivi,
  • d’une fiche d’aptitude,
  • d’une fiche d’inaptitude.

Validité de la visite

Pour connaitre la durée de validité de la visite réalisée, le salarié et l’employeur doivent se référer aux informations notées sur le document remis en fin de visite « à revoir au plus tard le ».

Cas de dispense

NON CONCERNE.

Le cadre réglementaire

Les examens médicaux de reprise sont définis par l’Article R4624-31 du code du travail modifié par le Décret n°2022-679 du 26 avril 2022 – art. 2 et l’arrêté du 16 octobre 2017 qui définit les modèles des documents remis en fin de visite. 

La visite de reprise dans le cadre d’un arrêt maladie faisant suite à un accident du travail n’est obligatoire que si celui-ci atteint les trente jours d’absence.
Cependant l’employeur doit informer le médecin du travail pour tout arrêt de travail lié à un accident du travail, et ce, même si celui-ci est d’une durée inférieure à trente jours.
Cela permet au médecin du travail d’évaluer la nécessité de réaliser un nouvel examen médical et de préconiser des mesures de prévention des risques adaptés (Article R4624-33 du Code du Travail).
La visite de reprise est une visite essentielle dans l’accompagnement du retour à l’emploi. Il s’agit d’un outil primordial pour un accompagnement adapté. Elle est obligatoire et relève de la responsabilité de l’employeur.