Devenir adhérent

L’adhésion à Intermétra s’effectue en deux temps :

  • La pré-adhésion en ligne sur notre portail Adhésion
  • La finalisation de votre adhésion où des pièces complémentaires vous seront demandées :
    • votre règlement, sur la base de la facture proforma que vous recevrez par mail à l’adresse numérique indiquée lors de la phase de pré-adhésion
    • Tout autre document que vous n’auriez pas fourni (extrait Kbis, RIB…)

La pré-adhésion en ligne

La procédure de pré-adhésion à Intermétra s’effectue maintenant en ligne. Elle comporte plusieurs temps :

  • la pré-adhésion en ligne elle-même,
  • la réception et le traitement des éléments par le service Adhérents d’Intermétra,
  • la transmission au service Adhérents du bordereau de pré-adhésion signé et du règlement correspondant à la facture proforma préalablement transmise,
  • la réception d’un récépissé adhésion précisant les différentes références et coordonnées nécessaires à l’organisation du suivi des salariés.

La pré-adhésion en ligne elle-même

La pré-adhésion en ligne s’effectue sur notre portail dédié.
Elle comprend plusieurs étapes :

  • Etape 1 : validation de l’éligibilité de l’adhérent à l’adhésion à Intermétra
  • Etape 2 : saisie des informations concernant l’établissement (adresse, coordonnées téléphoniques, mail…)
  • Etape 3 : Saisie des différents contacts au sein de l’établissement
  • Etape 4 : Saisie des différentes adresses de l’établissement (administrative, facturation, envoi convocations…)
  • Etape 5 : Saisie de la liste des salariés à suivre
  • Etape 6 : Documents à joindre : L’ensemble des documents à joindre (extrait Kbis ou tout autre document équivalent (déclaration en préfecture, fiche SIRENE), RIB…) doit être scannés en un seul document PDF.
  • Etape 7 : Finalisation de la demande d’adhésion

Le représentant de l’entreprise doit valider sa demande après avoir préalablement renseigné son nom et prénom, sa fonction au sein de l’établissement ainsi que son adresse mail. Dès validation de la demande, un mail automatique émanant de noreply@intermetra.asso.fr est transmis à l’adresse mail indiquée à cette étape.
Ce mail comporte en pièce jointe un bordereau de pré-adhésion récapitulant l’ensemble des éléments saisis en ligne.

La réception et le traitement des éléments par le service adhérents d’intermétra

A réception de la demande de pré-adhésion validée :

  • Si l’entreprise a déjà été adhérente à Intermétra dans le passé, une vérification est effectuée quant à d’éventuelles factures restées impayées. Dans ce cas, les factures doivent faire l’objet d’un règlement préalable avant toute réadhésion.
  • Si le prospect n’a jamais été adhérent à Intermétra, ou si aucune facture passée n’est restée impayée, une facture proforma établie sur la base des éléments saisis en ligne lui est transmise à l’adresse mail indiquée lors de la dernière étape de pré-adhésion.

La transmission au service adhérents du bordereau de pré-adhésion signé et du règlement correspondant à la facture proforma préalablement transmise

À réception de la facture proforma, le représentant de l’entreprise transmet le bordereau de pré-adhésion signé accompagné de son règlement.

  • En cas de dossier incomplet :
    • Le représentant de l’entreprise est relancé afin de nous transmettre les pièces manquantes.
    • Si les pièces attendues sont toujours manquantes 2 mois après la relance, l’ensemble du dossier est retourné au représentant de l’entreprise.
  • Tant qu’un dossier prospect n’est pas complet :
    • Aucun numéro d’adhérent ne peut être généré, ce qui signifie que le prospect n’est pas adhérent à Intermétra.
    • Le règlement n’est pas encaissé.
    • En cas de règlement par virement préalable, un remboursement est effectué par Intermétra si le dossier est renvoyé au prospect.

La réception d’un récépissé adhésion précisant les différentes références et coordonnées nécessaires à l’organisation du suivi des salariés

Une fois l’ensemble du dossier complété, un récépissé d’adhésion est adressé au nouvel adhérent contenant :

  • les coordonnées de son centre médical de rattachement, celles du médecin du travail et de son secrétariat en charge du suivi de ses salariés
  • ses identifiants de connexion à son espace en ligne lui permettant notamment de :
    • mettre à jour la liste de ses salariés au fil de l’eau,
    • effectuer sa déclaration annuelle,
    • récupérer sa facture d’adhésion acquittée.

La finalisation de votre adhésion

Un mail de confirmation de votre pré-adhésion comprenant une facture proforma et le bordereau d’adhésion synthétisant les informations saisies en ligne vous est envoyé à l’adresse mail renseignée en ligne.
À réception de votre règlement, ce dernier sera saisi par les services d’Intermétra. Le suivi de vos salariés est affecté à un médecin du travail. Vous recevez un mail vous indiquant :
  • les coordonnées du centre médical,
  • le nom du médecin du travail en charge du suivi de vos salariés,
  • les coordonnées du secrétariat médical (téléphone, mail).
Vous êtes maintenant adhérent. Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de votre médecin du travail pour l’organisation du suivi de vos salariés et bénéficier de l’offre de services Intermétra.