FAQ Salarié

Visites, suivi individuel, missions, actions, prévention, risques, inaptitude... retrouvez dans cette FAQ les réponses formulées par notre équipe pluridisciplinaire aux questions fréquemment posées par les salariés que nous accompagnons.

Nous vous invitons à consulter la page « Préparer votre visite » pour accéder au détail des éléments que votre service de prévention et de santé au travail (anciennement nommé Médecine du Travail) vous demande d’apporter pour votre visite médicale.

Non, le coût des visites est inclus dans la cotisation annuelle payée par votre employeur. Aucune contribution financière ne vous sera demandée. C’est à l’employeur de prendre en charge le coût du suivi des salariés par le service de santé au travail.

Les différentes actions d’Intermétra concernant la prévention des risques professionnels sont également prises en charge par les employeurs et sont comprises dans leur cotisation annuelle. 

En savoir plus sur notre offre « Prévention des risques professionnels »

Toutes les visites dans votre centre de médecine du travail sont OBLIGATOIRES.

Votre suivi de santé relève de la responsabilité de votre employeur. Ce suivi individuel participe à son obligation de sécurité et de résultat.

Refuser de vous rendre à une visite à la médecine du travail est considéré comme une faute pouvant entrainer une procédure disciplinaire à votre encontre, procédure qui peut aller jusqu’au licenciement.

Votre service de santé au travail Intermétra met tout en œuvre pour positionner vos rendez-vous pendant vos horaires de travail. Lorsque cela n’est pas possible – horaires décalés, travail de nuit par exemple… – le temps passé à la visite médicale est considéré comme du temps de travail et est soit payé, soit récupéré.

Tel que le prévoit la loi, l’infirmier en Santé travail est formé et habilité à réaliser une partie des visites de votre suivi individuel en toute autonomie. Au cours de votre visite, si l’infirmier relève des éléments qui le nécessitent, vous serez réorienté rapidement vers le médecin du travail qui assure le suivi médical de l’ensemble des salariés de votre entreprise.

Le médecin du travail et l’infirmière – l’infirmier en santé au travail sont des professionnels de santé et sont soumis au secret médical. Ils ne communiquent jamais d’élément de santé vous concernant à l’employeur. L’entretien est totalement confidentiel. Toutes les questions que vous poserez lors de votre visite pour votre suivi individuel sont également couvertes par le secret médical. 

Vous pouvez prendre un rendez-vous sans passer par votre employeur. L’article R4624-34 du Code du travail donne la possibilité au salarié de solliciter une visite occasionnelle auprès de son service de prévention et de santé au travail. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit informé de la tenue de cette visite, celle-ci sera réalisée en dehors de votre temps de travail par le médecin du travail dont relève votre entreprise.
Pour en savoir plus sur vos droits, consulter “ Vos droits et vos obligations”.

Vous pouvez également informer votre employeur de la tenue d’une visite occasionnelle à votre demande. Dans ce cas, il suffit de le notifier à votre entreprise. Un rendez-vous sera alors positionné pendant votre temps de travail. Cette demande ne peut motiver aucune sanction à votre encontre.

Aucune contribution financière ne vous sera demandée. Le coût est inclus dans la cotisation annuelle prise en charge par votre employeur.

Pour connaitre les modalités concrètes de mise en œuvre de cet examen, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat médical du médecin du travail en charge de votre suivi. Pour plus d’information, consulter “ La visite médicale à la demande du salarié ” dans l’onglet « Je suis salarié ».

Si vous n’informez pas votre employeur de cette visite, le médecin ne pourra pas poser d’avis d’aptitude ou d’inaptitude. Il pourra néanmoins vous conseiller, vous orienter dans votre prise en charge. Cela fait partie de ses missions.

En tant que service de santé au travail, nous avons l’obligation de vous proposer un rendez-vous dans les 8 jours qui suivent votre reprise, pour tout arrêt maladie d’une durée supérieure à 60 jours, arrêt accident du travail et congé maternité d’une durée supérieure à 30 jours ou après un arrêt maladie professionnelle quelle que soit sa durée. (Décret n° 2022-372 du 16 mars 2022 relatif à la surveillance post-exposition, aux visites de pré reprise et de reprise des travailleurs ainsi qu’à la convention de rééducation professionnelle en entreprise)

Votre employeur doit solliciter la visite de reprise. Il en a la responsabilité. Pour information, nous conseillons aux employeurs de prendre contact auprès de nos services dès qu’ils ont connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail de leurs salariés pour prendre rendez-vous.
En savoir plus sur la visite de reprise

C’est à l’employeur de prendre l’initiative de vous faire convoquer pour une visite de reprise après votre congé maternité. Il en a la responsabilité. Il doit prendre contact auprès de nos services dès qu’il a connaissance de la date de fin de votre congé de maternité pour prendre rendez-vous.
En savoir plus sur la visite de reprise 

En cas d’arrêt de plus de 30 jours, une visite de pré-reprise peut être organisée en prévision de votre retour au poste de travail pour favoriser votre maintien dans l’emploi. L’organisation de la prise de rendez-vous dépend de l’acteur à l’initiative de la demande (médecin traitant, médecin conseil CGSS, salarié). Pour un arrêt de moins de 30 jours, vous pouvez solliciter vous-même un rendez-vous. Il s’agira dans ce cas d’une visite occasionnelle à la demande du salarié.
En savoir plus sur la visite de pré-reprise

Est considéré comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques pour la poursuite de leur activité professionnelle.

Si lors de votre visite, l’infirmier en santé au travail ou le médecin du travail vous a parlé de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, nous vous conseillons de consulter notre dossier dédié à la “Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)”. Le dossier peut être récupéré à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou téléchargé. Il sera rempli par votre médecin traitant et vos médecins spécialistes. Une partie du dossier devra, quant à elle, être remplie par le médecin du travail.

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il ne peut pas vous prescrire d’arrêt de travail. Il peut néanmoins vous orienter vers votre médecin habituel pour la prescription de cet arrêt et la poursuite de votre prise en charge. Dans le cadre de ses fonctions, le médecin du travail peut préconiser une adaptation temporaire de votre poste de travail si votre état de santé le nécessite.

Non, vous ne pouvez pas choisir votre médecin du travail. L’effectif des entreprises attribué au médecin du travail est défini par les services d’Intermétra. Le médecin du travail est en charge du suivi de l’ensemble des salariés de ces entreprises. 

Des examens complémentaires peuvent être réalisés au cours de votre visite médicale ou de votre entretien avec l’infirmière ou l’infirmier de santé au travail. Ces examens médicaux dépendent de votre poste de travail, des risques professionnels encourus, de votre état de santé. Il s’agit notamment de tests visuels, d’examens de l’audition, de tests de souffle ou d’examens d’urine. D’autres examens, à réaliser dans une structure extérieure à Intermétra, pourront vous être prescrits : une prise de sang, un examen d’imagerie (radiographie, scanner pulmonaire…)

Une fiche vous est remise à la fin de votre visite avec le médecin du travail ou avec l’infirmier en santé travail. Elle atteste de votre présence à la visite et de la réalisation de celle-ci. Elle peut être accompagnée d’un autre document proposant des préconisations et/ou des adaptations de votre poste de travail à votre employeur.  Vous devrez la ou les conserver jusqu’à l’établissement d’une nouvelle fiche. Concernant l’avis d’inaptitude, nous vous conseillons de le conserver durant toute votre carrière.

Intermétra s’appuie sur plus de 100 collaborateurs – médecins du travail, infirmiers en santé au travail, assistants médicaux, agents d’accueil, experts, techniciens et assistants techniques en prévention des risques professionnels, assistants administratif de la direction de la prévention – pour assurer le suivi médical en santé au travail de 130 000 salariés et agents de la fonction publique et territoriales repartis sur plus de 12 000 adhérents.

Autant de métiers différents pour accompagner et conseiller les entreprises dans la prévention et la gestion des risques professionnels.

Nous sommes à votre écoute,
N’hésitez pas à poser vos questions lors de vos visites.
Nous sommes là pour vous répondre et vous accompagner dans la prévention au quotidien.
Mieux vaut une question posée qu’une fausse idée !