Nos partenaires

Pièces de puzzle symbolisant la relation d'Intermétra avec ses partenaires

De par son expertise, Intermétra agit au quotidien avec de nombreux acteurs de la prévention et de la santé

Intermétra est au coeur d’un réseau de partenaires mobilisés au niveau régional et national. Cette collaboration permet la définition d’axes prioritaires territoriaux en lien avec le national.

Association Addictions France est une association loi 1901. Ses missions s’étendent de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques. Les professionnels de l’association interviennent sur l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.

L’ARACT Réunion – Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – accompagne  les salariés et les employeurs dans leurs projets pour :

– améliorer la situation dans l’emploi, les situations de travail, la performance globale de l’entreprise;
– aider à résoudre des problèmes en conciliant les Ressources Humaines, l’Economique, la Technique, les perspectives de développement de l’entreprise;
– conduire les changements au regard des marges de manœuvre et des moyens mobilisables par l’entreprise.

Organisme de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public, Cap Emploi est en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

L’association Comète France met en place des stratégies en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Grâce à son réseau d’établissements spécialisés en soins médicaux et réadaptation, elle propose un accompagnement dès la phase d’hospitalisation, afin de construire un projet professionnel adapté à l’état de santé de la personne. Son objectif est de prévenir les risques de désinsertion professionnelle.

La CGSS (Caisse générale de sécurité sociale) Réunion assure, puisque située dans un DOM, l’ensemble des rôles de la Sécurité sociale dévolus en métropole aux URSSAF, CARSAT, CPAM et MSA. Seules les prestations de la branche « Famille » sont assurées par des CAF autonomes.

La CGSS Réunion participe à des actions collectives en direction des entreprises et partenariales avec les autres organismes et collectivités chargées de la prévention des risques professionnels.

La Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Réunion exerce les missions confiées en métropole aux DREETS au niveau régional et, aux DDETS ou DDETS-PP au niveau départemental, et facilite l’accès aux droits sociaux.

La DEETS de la Réunion contribue au maintien de la cohésion sociale sur le territoire (lutte contre la précarité et les inégalités d’accès aux droits, contre la Fraude et les abus)

Le Réseau Envergure sécurise les parcours professionnels de ses bénéficiaires afin de les rendre autonomes et de développer leurs capacités à s’intégrer au marché du travail durablement.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de La Réunion a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

L’association oeth propose des services et des solutions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur sanitaire, social et médico-social associatif.

Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) est un programme national, instauré par la législation, qui est adapté et décliné dans chaque région. Son objectif est de coordonner les actions menées par l’État et ses partenaires afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap.
À La Réunion, le PRITH est conçu, mis en œuvre et financé de manière collaborative par l’Agefiph, le FIPHFP et la DEETS.
Ce plan réunit l’ensemble des acteurs du secteur de l’emploi, de la formation, de la santé au travail et du handicap, dans un objectif commun : améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

A travers son réseau de partenaires, Intermétra déploie son action sur l’ensemble du territoire et participe à la dynamique régionale, et plus largement nationale, pour la prévention et la santé au travail.