Intermétra

Prévenir vos risques professionnels, notre engagement.

Fondé en 1970 en tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, Intermétra a joué un rôle important dans la surveillance et l’amélioration des conditions de travail des entreprises du secteur privé et agricole de La Réunion. Agréé par l’État, Intermétra est le service le plus important des départements d’Outre-Mer, démontrant ainsi son engagement envers la santé et la sécurité au travail.

Pour les entreprises réunionnaises, adhérer à Intermétra va bien au-delà d’une simple obligation légale. Cela signifie bénéficier d’un suivi individuel de qualité pour chaque salarié et avoir accès à des conseils et à un accompagnement essentiels dans la démarche d’amélioration des conditions de travail au sein de leurs établissements. En effet, chaque lieu de travail et chaque poste de travail comportent des risques qu’il est impératif d’identifier pour mieux les maîtriser et les prévenir.

Intermétra s’engage également à sensibiliser et à accompagner les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (TPE), dans l’adoption d’une culture de la prévention des risques professionnels. Cette approche vise à établir un lien direct entre la santé et la sécurité au travail et les performances globales de l’entreprise.

illustration page d'accueil, logo Intermetra
@poimaskat

Des équipes de proximité réparties sur le département de la Réunion

Localisation centres Intermétra

Pour remplir au mieux sa mission, Intermétra a établi une présence de proximité à travers l’ensemble du département de la Réunion.
Nous disposons de 7 centres de prévention et de santé au travail répartis sur le territoire.

Intermétra s’appuie sur plus de 120 collaborateurs – médecins du travail, infirmiers en santé au travail, assistants médicaux, agents d’accueil, experts, techniciens et assistants techniques en prévention des risques professionnels, assistants administratif de la direction de la prévention – pour assurer le suivi médical en santé au travail de 140 000 salariés et agents de la fonction publique et territoriales repartis sur plus de 12 000 adhérents

Médecins
0
(dont 6 en fonction publique)
Infirmiers
0
Fonctions support
0
Agents accueil
0
Préventeurs
0
Assistants médicaux
0

La gouvernance d’Intermétra

Comme le prévoit la loi, la gouvernance d’Intermétra, service de prévention et de santé au travail interprofessionnel, est administré par un conseil d’administration paritaire composé de cinq membres employeurs désignés par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives au sein des entreprises adhérentes et 5 membres du collège salariés désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les salariés des entreprises adhérentes. Au sein de son bureau Intermétra désigne un Président et un secrétaire, membre du collège employeur, un trésorier et un vice-président, membre du collège salarié.
Tous les ans conformément aux statuts d’Intermétra, les adhérents sont réunis en assemblée générale.
Comme toute association régie par la loi du 1er juillet 1901, le conseil d’administration d’Intermétra établit l’ordre du jour qui prévoit notamment :

  • Compte rendu de l’activité d’Intermétra de l’année précédente (RA en téléchargement)
  • Le rapport annuel du président d’Intermétra
  • La situation financière d’Intermétra sur la base du rapport du trésorier et du rapport du Commissaire aux Comptes.

Aux termes de ces exposés, les adhérents d’intermétra approuvent les comptes et doivent se prononcer sur le projet de budget de l’association et fixe le montant des cotisations.

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Intermétra exerce les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association, gérer ses intérêts et, en conséquence, décider de tous les actes et opérations relatifs à son objet

Les membres du conseil d’administration d’Intermétra

Collège employeur

Geneviève Sophie CAILLE
MEDEF REUNION
Présidente

Patrick FOULLON
CPME
Administrateur

Salima MALL
MEDEF REUNION
Administrateur

Stéphane SANZ
MEDEF REUNION
Administrateur

En attente de désignation
U2P

 

Collège salariés

Jean-Thierry PONTIAC
CGTR
Vice-Président

Mickael LANGEVILLIERS
FO
Trésorier

Laurence ANDRIEN
CFDT
Administrateur

Marie-Florence JAMS
CFTC
Administrateur

Audrey MZILICI
CFE CGC
Administrateur

Conformément aux textes réglementaires, les délégués syndicaux d’Intermétra assistent aux réunions du conseil d’administration ainsi que les médecins de commission médico technique

La Commission de Contrôle

L’association Intermétra est administrée par un Conseil d’administration paritaire et le législateur a instauré la mise en place d’une commission de contrôle. Elle est consultée sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Prévention et de Santé au Travail. Cette commission est composée pour un tiers, de représentants des employeurs et pour deux tiers, de représentants des salariés. Les membres salariés sont issus des cinq organisations syndicales représentatives au plan national, les membres employeurs sont issus des trois organisations interprofessionnelles patronales représentatives. Intermétra compte quinze représentants au sein de sa commission de contrôle à savoir 5 membres employeurs et 10 membres salariés. La présidence est assurée par un membre du collège salarié ne faisant pas partie du bureau du conseil d’administration

Les membres de la Commission de Contrôle

Collège employeur

Patrick FOULLON
CPME
Secrétaire

Geneviève Sophie CAILLE
MEDEF REUNION
Représentante

Salima MALL
MEDEF REUNION
Représentante

Stéphane SANZ
MEDEF REUNION
Représentant

En attente de désignation
U2P


Collège salariés

Jean-Eric ELISABETH
CFE CGC
Président

Vivienne DIJOUX
CFTC
Vice-Présidente

Laurence ANDRIEN
CFDT
Représentante

Marie-Florence JAMS
CFTC
Représentante

Mickael LANGEVILLIERS
FO
Représentant

Patrick LEPERLIER
CFDT
Représentant

Audrey MZILICI
CFE CGC
Représentante

Gilbert OGNARD
FO
Représentant

Joseph-Vincent Guillaume PAYET
CGTR
Représentant

Jean-Thierry PONTIAC
CGTR
Représentant

La Commission Médico-Technique

Intermétra comme tous les services de Prevention et de Santé au Travail doit définir un projet de service pluriannuel en vue de définir les priorités d’action du service et des actions pluridisciplinaires. Ce document est élaboré au sein de cette Commission Médico Technique. Sa mission essentielle est de formuler des propositions sur les priorités d’Intermétra et les actions pluridisciplinaires. Cette commission est composée de médecins du travail, des infirmiers(ères), des préventeurs, des assistants médicaux(élus) sous la présidence du directeur par délégation. Elle peut être consultée sur la mise en œuvre des compétences médicales, techniques et organisationnelles au sein d’Intermétra, l’organisation des actions en milieu de travail, les examens médicaux, l’équipement médical, l’organisation d’enquêtes et de campagnes ou encore les modalités de participation à la veille sanitaire.
Elle se réunit au moins 3 fois par an. La commission médico-technique communique ses conclusions, selon les cas au Conseil d’administration, à la Commission de contrôle, au comité social et économique (CSE). Chaque année elle présente à ces instances l’état de ses réflexions et de ses travaux.

Intermétra est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, spécialisée dans la prévention et la santé au travail à La Réunion. Nous assurons le suivi médical des salariés et accompagnons les entreprises, petites et grandes, dans la mise en place de politiques de prévention adaptées à leurs besoins. Intermétra propose ses services avec une approche inter-entreprises, permettant de mutualiser les ressources et d’optimiser les actions. Nos services sont conçus pour aider les entreprises à respecter la législation tout en améliorant la qualité de vie au travail de leurs employés. Nous accompagnons nos entreprises dans l’identification de leurs risques spécifiques et mettons en place des solutions de prévention adaptées à chaque environnement de travail. Nous proposons des actions de sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques en matière de prévention et de santé au travail. Nous guidons nos entreprises adhérentes dans la mise en œuvre des obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, en leur assurant conformité aux normes et réglementations en vigueur. Nous proposons des solutions adaptées à la taille et aux spécificités de chaque entreprise tout en favorisant la qualité de vie au travail.